Différence entre psychologie et coaching?

Le coaching consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans l'atteinte de leurs objectifs et, plus largement, dans la réussite de leur évolution personnelle, scolaire et professionnelle. Le coaching est un accompagnement qui a pour objectif la résolution de difficultés, l’adaptation à une situation nouvelle, l’aide à la décision, le développement des aptitudes contribuant à l’amélioration de l’efficacité.

La question m’est souvent posée : « quelle est la différence entre les consultations chez un psychologue et les séances de coaching ? »

Voici les différences fondamentales :

A la différence de la psychologie où le psychologue cherche à comprendre "pourquoi" le problème s'est installé, en coaching où en thérapie brève, le coach ou le thérapeute va travailler sur le "comment" faire pour trouver des solutions. Ce qui signifie que le coach ou le thérapeute est directement axé sur la manière de mettre en place le chagement.

Un coaching est limité dans le temps. L’aide apportée par un psychologue ne l’est pas forcément. Il consiste en une série d'entretiens entre une personne (le coaché) et un vrai professionnel du coaching (le coach).

En résumé, en coaching vous êtes orienté FUTUR et SOLUTIONS, vous venez pour savoir comment supprimer le problème et trouver vos solutions. Le coach vous aidant à accéder à vos capacités et ressources.

Le métier de coach:

  1. Comprendre où se situe le problème du coaché dans son contexte: c'est le coup d'œil de l'expert
  2. Disposer des compétences pour conduire un coaching, pendant chaque séance et sur la durée: c'est le savoir-faire de l'artisan.
  3. S'impliquer en tant que personne: c'est l'art déployé par le génie personnel du coach.

                                                                                                                

                                                                                                                François Délivré

De la demande aux indicateurs de résultats, les règles d'or:


Règle n°1 : Avoir une demande motivée. Pas de demande de la part du coaché, pas de coaching. Le coaching a pour vocation d'accompagner l'homme ou la femme qui exprime une volonté de changement pour lui-même.

Règle n°2 : Fixer un contrat d'objectifs pour le coaching. Pas d'objectif, pas de coaching. La thérapie individuelle utilise rarement une approche contractuelle des objectifs. Le coaching utilise toujours l'importance de fixer un objectif Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temps.

Règle n°3 : Fixer des indicateurs de résultats dans le temps. Pas d'indicateurs de résultats, pas de coaching. A la fin des sessions de coaching, comment sait-on que les objectifs de coaching sont atteints ? Réponse : au moment du bouclage du coaching, on apprécie le chemin parcouru vers son objectif personnel ou professionnel. C’est au cours de la dernière séance de bouclage de coaching que le coaché va utiliser ses indicateurs de résultats, posés en début de coaching, pour apprécier ceux de ses objectifs qu'il a atteints et ceux qu'il n'a pas atteints.

Règle n°4 : Le coaching se vit dans l'action. Pas de plan d'action, pas de coaching. C'est au coaché que revient la décision et la responsabilité de mettre en œuvre un plan d'action concret aidé par son coach. C’est au coaché également qu’appartient la vraie responsabilité de choisir ce qu'il va concrètement changer dans sa dynamique personnelle ou professionnelle.

Psychologue pour enfant, psy, thérapeute, psychologue brabant-wallon, thérapie, psychologue familial, psychologue enfant, thérapie enfant, psychothérapeute, psychologie de l'enfant, psychologue pour adolescents, thérapie adolescent, thérapeute adolescent, psychologue adulte, thérapeute adulte, spécialiste burn-out, Psychologue pour enfant, psy, thérapeute, psychologue brabant-wallon, thérapie, psychologue familial, psychologue enfant, thérapie enfant, psychothérapeute, psychologie de l'enfant, psychologue pour adolescents, thérapie adolescent, thérapeute adolescent, psychologue adulte, thérapeute adulte, spécialiste burn-out, Psychologue pour enfant, psy, thérapeute, psychologue brabant-wallon, thérapie, psychologue familial, psychologue enfant, thérapie enfant, psychothérapeute, psychologie de l'enfant, psychologue pour adolescents, thérapie adolescent, thérapeute adolescent, psychologue adulte, thérapeute adulte, spécialiste burn-out,