Formation coaching scolaire

Module en 4 jours : Comment accompagner les adolescents avec les outils du coaching scolaire ? Les 10, 11, 12 & 14 juillet 2017

Public concerné :

La formation est ouverte à toute personne interessée par l'accompagnement des jeunes afin de découvrir la pratique du coaching scolaire, toute personne désirant acquérir des outils de coaching scolaire afin d'enrichir sa pratique professionnelle : logopèdes, psychologues, neuropsychologues, enseignants, éducateurs... Mais aussi et surtout aux parents désirant retrouver plus de sérénité avec ses enfants et les motiver et les aider par rapport à leur scolarité.

Résumé du projet de formation en coaching scolaire :

Le taux d’échec scolaire bat actuellement des records dans notre pays. Selon les statistiques, un élève sur quatre échoue chaque année en secondaire. Derrière ces chiffres se cachent des jeunes en souffrance dont les parents se sentent souvent impuissants face aux difficultés de leur enfant. La demande en consultation auprès des professionnels tels que logopèdes, psychologues ou neuropsychologues ne cesse d’augmenter. Les causes de l’échec scolaire étant multiples, il n’est pas toujours évident d’identifier où il faut agir ni comment.  Depuis quelques années, une nouvelle méthode d'accompagnement des adolescents prend de l’essor : le coaching scolaire. Celui-ci s'appuie sur les mêmes principes et méthodes que le coaching en entreprise ou coaching de vie, mais utilise des outils adaptés aux jeunes en formation. Le coaching scolaire s'adresse spécifiquement aux jeunes qui souhaitent développer leur potentiel dans le cadre d'objectifs scolaires (gestion du stress, motivation, méthode de travail, confiance en soi, etc.). Le coach scolaire accompagne le jeune face à tout problème lié à sa scolarité dans une logique d'amélioration de ses performances et d'épanouissement personnel.

Cette formation a pour vocation d’initier les participants à la démarche particulière du coaching scolaire et de leur présenter des outils pratiques de coaching issus de divers champs de psychologie appliquée (PNL, Neurosciences Cognitives et comportementales, …) pour accompagner les adolescents dans le dépassement de leurs difficultés scolaires.

L’objectif du module est de pouvoir enrichir sa pratique initiale à partir de la démarche et des outils du coaching scolaire. Le participant aura les outils de base du coaching scolaire afin d'intervenir dans les demandes les plus fréquentes concernant la scolarité des jeunes.

Objectifs de la formation en coaching scolaire :

A travers une approche multidimensionnelle :

  • Initier les participants à la démarche de coaching scolaire et à l’attitude du coach scolaire
  • Apporter des explications théoriques, et les outils pratiques qui en découlent, pour
  • Aider à comprendre le stress et son origine (émotions négatives liées à l’école)
  • Prendre conscience des freins et blocages que les adolescents peuvent avoir
  • Outiller les participants  face à un adolescent en difficulté scolaire : où et comment intervenir ?
  • Apporter des éléments de méthodologie

 

Contenus de la formation en coaching scolaire :

Pour chaque point, l’apport théorique sera suivi d’exercices de mise en application afin que les participants intègrent au mieux les concepts et les outils pratiques.

-          Les principes de base du coaching scolaire : posture, état d’esprit, importance de l’objectif, questionnement stratégique, tasking, etc. 

-          Les 4 centres décisionnels de notre cerveau : comment aider l’adolescent à  gérer son stress et ses émotions négatives liées à l’apprentissage? 

-          Le cercle vicieux de la pensée gluante : comment sortir l’adolescent d’une croyance négative ? 

-          La pyramide des niveaux logiques : à quel niveau intervenir pour être efficace ? 

-          Boussole énergétique : comment analyser ce qui se passe pour l’élève et partir dans la bonne direction ?

-          Méthodologie : que mettre en place pour donner à notre accompagnement  toutes les chances de réussite ?

Support de la formation en coaching scolaire :

-          Toute la formation en coaching scolaire sera présentée sous forme de mindmapping (cartes heuristiques) afin d’initier les participants à cette technique très utile en méthode de travail.

-          Exposé à l’aide d’une présentation PowerPoint.

-          Document écrit remis à chaque participant qui reprend les éléments théoriques et les outils pratiques qui en découlent.

-          Exemples concrets donnés par les formatrices par l’intermédiaire de leur expérience de terrain.

-          Exercices en sous-groupes.

Prochaine formation de quatre jours:

Les 10, 11, 12 & 14 juillet 2017

Horaire de 9 h à 17H. 

Les inscriptions sont ouvertes, le payement d'un acompte garanti votre inscription et votre participation. 

Lieu:

Braine-L'Alleud ( à déterminer)

Accessible en moyen de transport

Prix:

460 € pour les quatre jours.( Photocopies couleurs des outils compris & outils reproductibles)