Beaucoup de parents ont déjà entendu parler de ce diagnostic : TDAH avec ou sans hyperactivité.
Personnellement, je m’interroge tout comme le psychologue Didier Pleux sur le bien fondé de cette prescription de médicament en hausse. En effet, ce médicament est très controversé en raison de ses effets secondaires.
En effet, les Neurosciences cognitives et comportementales issu du modèle de M. Jacques Fradin expliquent à travers la connaissance du cerveau les différences de personnalités et les raisons qui font que nos enfants sont parfois intolérants à l’autorité parentale et qu’ils ne supportent pas la frustration ?
Ces petits « Caliméro » qu'ont adorent d'ailleurs mais, qui ne sont jamais responsables et qui flattent pour obtenir, qui s’opposent sans raisons, qui culpabilisent les parents et se font plaindre sans arrêt…
Vivre avec un enfant roi n’est effectivement pas de tout repos mais, des solutions rapides et efficaces existent. Il est important de comprendre qu'aimer, c'est aussi savoir dire non.
Je me suis rendu à une conférence d’un « spécialiste » qui prescrit de la rilatine…
A ma question comment faîtes vous la différence entre le modèle des neurosciences cognitives et comportementales et un enfant atteint de TDAH avec ou sans hyperactivité ?
- C’est-à-dire premièrement entre une personnalité de mouvement (l’animateur : qui aime bouger, la liberté, la sensation forte, l’humour et qui égare souvent ses affaires).
- Deuxièmement avec une personnalité basée sur l’observation (le philosophe : prendre le temps d’observer, de rêver, faire à son rythme, aime le plaisir et l’optimisme)
- Et troisièmement l’enfant ayant cet excès d’affirmation de soi, cette intolérance à la frustration.
Je n’ai obtenu aucune réponse ! Mais alors comment faire la différence !!!! De plus, aucun suivi n'était prévu ? A mon sens, si un enfant est atteint de TDAH avec ou sans hyperactivité, je pense qu'un suivi logopédique et un travail sur l'estime de soi serait le bien venu.
Rilatine étant annoncé comme solution miracle :-(
Alors, je ne dis pas tout comme Didier Pleux d’ailleurs que l’hyperactivité et le TDAH ne doivent pas être traités par Rilatine ou Concerta mais, je pense sincèrement que beaucoup d’enfants sont confondus avec un TDAH par manque d’information. Et que la rilatine est proposée comme "solution".
Parents renseignez-vous, les neurosciences expliquent comment réguler rapidement les rapports de force avec vos enfants. Comment épanouir et éduquer un enfant qui apprécie le mouvement. On peut pratiquer l’autorité de la bientraitance comme l'explique Gérard Guillot, comprendre son besoin de bouger sans pour autant l’autoriser à faire n’importe quoi.
Il ne s'agit pas de condamner ou de juger la rilatine ou l'éducation que donnent les parents à leurs enfants mais, d'aider de la meilleure façon et en tenant compte de tous les paramètres. Et peut-être aussi de chercher d'autres solutions.