La source du bien-être, du bonheur

Et si nous découvrions enfin la source du bien-être,  la source du bonheur ?

 

mains-arbre-et-papillons-12301811.jpg                   

Propre à l'espèce humaine, le bonheur n'est pas le fruit de la chance ou du hasard.

Le bien-être, le bonheur résulte en fait de la mise en cohérence des trois composantes de notre cerveau :

  • celle qui recèle notre pensée personnelle intelligente
  • celle qui gère nos automatismes et nos croyances
  • celle qui déclenche nos états d'urgence c'est à dire notre stress(agressivité, anxiété, déprime...) lorsque les deux autres centres décisionnels ne sont pas en harmonie.

Cette émotion de stress (fuite, lutte, inhibition) a vocation à être de très courte durée et à s’éteindre avec la fin de l’alerte. Chez l’homme, ce mécanisme s’est complexifié avec le développement de l’intelligence néocorticale et est devenu la source de souffrances psychiques parfois intolérables.

Lorsque l’intelligence est en désaccord avec une pensée automatique, et tant que cette pensée persiste, le cerveau reptilien déclenche un " état d’urgence de l’instinct " qui provoque le stress qui se décline sous trois formes: anxiété, agressivité ou tristesse.

Ces émotions, à leur tour, génèrent du stress chronique, des comportements pathologiques : 

  • le stress de fuite c'est-à-dire l’anxiété entraîne une agitation incessante, physique, psychique, professionnelle et affective
  • le stress de lutte c'est-à-dire l’agressivité se décompense en esprit de compétition, en combats et défis de toutes sortes
  • le stress d'inhibition c'est-à-dire l’état dépressif ou la tristesse se traduit par un grand besoin de sommeil, et par la recherche de situations surprotégées. "