Communication au sein de la famille et du couple

"Pour résoudre les conflits humains, l'homme doit élaborer une méthode qui exclut les représailles, l'agression et la vengeance. Le fondement d'une telle méthode est l'amour"

                                                                                                   Martin Luther King

famille.jpg

En nous comprenant mieux, nous-mêmes comme les autres, en communiquant mieux. Nous arriverons alors à mieux réaliser, dans la joie et l'harmonie, nos projets personnels ou communs.

Communiquer selon les personnalités c'est comprendre l'intimité par une intégration de la signification de sa manière de « voir » le monde, en prenant du recul sur nos processus projectifs, à l'origine de bien des jugements et conflits.

Nous ne comprenons pas les mobiles des personnalités trop éloignées de nous... sauf si nous entrons dans la compréhension de leur fonctionnement.  

Cela peut nous conférer plus de tact, d'ouverture d’esprit réelle mais aussi nous permettre un  grand enrichissement personnel. Entrer dans les strates cachées des personnalités primaires c'est-à-dire notre tempérament, c'est également faciliter notre accès aux rouages de la motivation profonde. Évidemment utile en pédagogie, c'est également un bien précieux moyen de faciliter l'épanouissement de ses proches et d'augmenter les terrains d'échanges.

Cette capacité de se représenter l’autre est l’objectif premier de l’éducation, donc du parent ou de l’enseignant.