La neuropédagogie au service des difficultés scolaires

Actuellement beaucoup d'enfants et d'adolescents rencontrent malheureusement des difficultés scolaires et d'apprentissage.

Chaque enfant ayant une manière différente de percevoir l'information, de mémoriser, d'être motivé, il est dès lors très utile d'apprendre à apprendre et de comprendre ses stratégies mentales positives et négatives pour résoudre efficacement les difficultés scolaires.

Il serait souhaitable que les pédagogies s'adaptent à ces profils au risque de mettre certains élèves en péril  et d'augmenter l'échec scolaire si elles ne se renouvellent pas.

Beaucoup de parents se retrouvent en situation de stress par rapport à la  scolarité de leurs enfants et à leur difficulté scolaire. Pour certains parents et enfants, cela ressemble à un véritable cauchemar. Personnellement, je pense qu'apprendre est un plaisir et je trouve dommage de voir autant d'enfants et de parents inquiets face à l'apprentissage scolaire.

Il est également regrettable d'avoir des classes ou les enfants restent assis à longueur de journée et où la pédagogie par le jeu n'est pas suffisament exploitée. Malheureusement, il n'est pas facile d'être un bon enseignant sans moyens mis à sa disposition !

La neuropédagogie favorise un état d'esprit propice à l'ouverture, à la curiosité face à toute matière même susceptible de bousculer certaines idées reçues. La neuropédagogie développe une logique opérationnelle qui facilite l'acquisition durable des apprentissages et renforce leur intégration, elle apporte des réponses efficaces face aux difficultés et aux problèmes scolaires.

La neuropédagogie utilise les dernières recherches sur le cerveau pour rémédier à l'échec scolaire et aux difficultés scolaires.

Dans notre cerveau, il y a 4 capitaines et chacun jour un rôle dans l'apprentissage:

•Le cerveau reptilien gère l’instinct de survie et est responsable du stress de l'élève
•Le cerveau néo limbique gère l’affectif et les émotions. C'est l'apprentissage par coeur.
•Le cerveau paléolimbique gère les rapports de force et est responsable du manque de confiance en soi mais également des problèmes liés à l'autorité.
•Le cerveau préfrontal gère les opérations intellectuelles et aide à faire les liens.
•Une information reçue par le cerveau traverse d’abord le cerveau reptilien et le cerveau néo limbique avant d’arriver au cerveau préfrontal.
Mais le reptilien et le limbique peuvent faire obstacle au passage de cette information.

L’école sollicitant essentiellement le cerveau préfrontal, des problèmes scolaires liés à ces obstacles peuvent apparaître d’où l’importance de solliciter  le préfrontal en situation d’apprentissage scolaire pour aider l'élève dans sa réussite scolaire.

 
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