Thérapie du jeu de sable

La méthode thérapeutique du jeu de sable a été développée par Dora M. Kalff à partir de la psychologie analytique de C.G.Jung.

Pour quelles raisons utiliser l’approche par le jeu de sable ? :

Parfois l’enfant ou la personne ressent un mal-être sans qu'il puisse l'expliquer, sans raisons visibles, mais qu'il exprime par divers troubles possibles. C'est une méthode particulièrement efficace quand les choses ne peuvent pas être communiquées facilement.

Parce qu’avant le dessin et la parole, le jeu constitue le principal terrain exploratoire de l'enfant. Elle est donc particulièrement adaptée lorsque l’enfant a du mal à parler de ses émotions et de son ressenti ou bien lorsqu’il ne possède pas encore suffisamment de vocabulaire. Elle convient également pour les personnes qui sont trop dans le mental ou dans l'émotion. En effet, parler des choses sans les nommer, via les objets, les métaphores ou encore les symboles, permet de mettre de la distance et donc d'opposer moins de résistance : l’enfant ou la personne n'a pas l'impression de parler d'elle, de se dévoiler. Ce sont les objets qui servent de support pour communiquer.

C'est également une manière ludique d'accompagner dans les problèmes de médiation familiale, de gestion de conflits dans les relations enfants/enfants ou bien parents/enfants.

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Cela permet d’aider à :

Devenir plus responsable de nos comportements et développer des meilleures stratégies.

Développer des solutions nouvelles et créatives aux problèmes.

Développer le respect et l’acceptation de soi et des autres.

Apprendre à expérimenter et exprimer ses émotions.

Cultiver l’empathie et le respect pour les pensées et les sentiments des autres.

Apprendre des nouvelles compétences sociales et relationnelles avec la famille ou à l'école.

Développer le sentiment d’efficacité personnelle et donc une meilleure confiance dans nos capacités.

Comment fonctionne la thérapie par le jeu de sable ?

Les enfants et les personnes ont à leur disposition plusieurs centaines d’objets variés et différents : figurines, animaux, personnages de différentes époques et dans différentes fonctions ou métiers, objets miniatures, objets de la vie courante, maisons, moyens de transport, éléments de la nature, arbres, symboles, pierres multicolores, billes, coquillages et toutes sortes de matériaux bruts qui permet de fabriquer soi-même ce qui pourrait manquer…

"Souvent les mains élucident un mystère que l'intellect tente en vain de résoudres." Carl Jung

La phase de création :

Le coach ou thérapeute demande à la personne selon les besoins de représenter en trois dimensions dans le sable

  • Sa famille et la représentation qu’il a de lui-même
  • Ses problèmes relationnels à l’école ou dans la famille
  • Son univers scolaire ou ses difficultés scolaires
  • Sa difficulté, ses peurs et angoisses

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La personne représente son monde personnel en modelant et en sculptant le sable, les figurines et objets représentant les forces agissantes en lui. Les mains font le pont entre notre monde intérieur, l’inconscient et notre monde extérieur, le conscient. Les difficultés, les angoisses, prennent ainsi une forme matérielle et deviennent visibles. La problématique se trouve donc à l’extérieur de soi, ce qui favorise la prise de recul et la dissociation c’est-à-dire l’observation neutre et la gestion des émotions. Dans le jeu de sable, on agit surtout et on évite les interprétations rationnelles immédiates. C’est par le questionnement ouvert et neutre que le coach ou thérapeute analyse avec l’enfant ou la personne les différents éléments de la représentation.

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencer par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. » Walt Disney

La phase de changement et de solutions:

Une fois, la représentation terminée, on peut agir directement sur la représentation du monde intérieur en changeant, en modifiant certains éléments. Cela permet à la personne ou à l’enfant de trouver des solutions, de comprendre, de débloquer les situations problématiques, d’oser, d’avancer, de faire évoluer les choses, en créant des ponts vers l’avenir afin de trouver un mieux-être. Cette méthode est particulièrement efficace lorsqu’elle combinée avec l’hypnose conversationnelle. Ces messages, de l'inconscient au conscient, laissent alors une empreinte qui travaille dans le cerveau en déclenchant le processus de transformation.

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