Pour quelles raisons, certains élèves ont-ils des difficultés scolaires?
Pour réussir à l’école l’enfant doit également apprendre à utiliser son quotient émotionnel et à utiliser son cerveau préfrontal qui est plus adapté pour les situations d'apprentissage où nous voulons développer la capacité à improviser, à changer de stratégie, à conceptualiser, à décider dans une situation complexe.
"Nous avons tous le même cerveau. Et plus ou moins de mal à en exploiter les différents terrictoires. Cela n'est pas sans incidence sur les apprentissages" Jacques Fradin
Notre cerveau et l'apprentissage: l'importance de développer le cerveau préfrontal
•Le cerveau reptilien gère l’instinct de survie
•Le cerveau néo limbique gère l’affectif
•Le cerveau préfrontal gère les opérations intellectuelles
•Une information reçue par le cerveau traverse d’abord le reptilien et le néo limbique avant d’arriver au cerveau préfrontal.
Mais le cerveau reptilien et le cerveau limbique peuvent faire obstacle au passage de cette information.
L’école sollicitant essentiellement le cerveau préfrontal, des problèmes liés à ces obstacles peuvent apparaître d’où l’importance de solliciter et de stimuler le cerveau préfrontal de l'enfant en situation d’apprentissage.
Développer son intelligence émotionnelle signifie apprendre à reconnaître l’information transmise par les émotions et à l’interpréter correctement:
Le cortex préfrontal
- joue un rôle capital dans la régulation des émotions.
- développe la capacité à gèrer ses émotions et à comprendre l'origine de ses pensées limitantes
- aide à prendre du recul par rapport à nos réactions de défense et arriver à les interprèter
Les émotions qui ne sont pas bien interprètées par notre cerveau peuvent également provoquer du stress et participer à l'augmentation des difficultés scolaires.
Jacques Fradin: Et si tous les élèves pouvaient apprendre ?