Comment travaille le coach scolaire ?

La première séance de coaching scolaire ou d'étudiant sert avant tout à établir un climat de confiance entre le jeune, ses parents et le coach. Le but étant de percevoir qu'elles sont les préoccupations du moment des parents et du jeune.

Pour préparer cette séance de coaching, nous vous faisons parvenir deux questionnaires:

  • un pour les parents
  • un pour l'étudiant : le but étant de l'impliquer et de l'aider à s'interroger sur sa scolarité.

Après avoir défini le cadre d'intervention du coaching, c'est-à-dire sur quoi le jeune désire être accompagné, le coach fera préciser un objectif précis accompagné d’indicateurs de résultat, accessible en un temps court avec un plan d’action. Il aidera également l'étudiant à identifier ce qui est important pour lui afin de donner un sens à sa scolarité et de susciter sa motivation.

Le coach scolaire va analyser les raisons de la non-réussite. « L’échec étant la persévérance de la même erreur ». Le coach scolaire accompagnera l'étudiant afin de contourner les obstacles et de lever les freins qu’il rencontre.

Grâce à une écoute active et à des questions, le coach scolaire guide le jeune dans son appréhension du problème ou la prise de conscience de ses émotions afin de lui permettre de développer ses points forts personnels: doper l’estime de soi.

Le coach scolaire conduit l'étudiant à trouver en lui-même ses propres réponses aux questions qu’il se pose ou aux problématiques qu’il rencontre.

Dans le cadre d’un coaching pédagogique, le coach scolaire aidera l’étudiant à rechercher son profil d‘étude personnel, adapté à sa personnalité, en fonction de son canal de compréhension et l’aidant à se fabriquer SA méthode. Le coach aide le jeune à se regarder fonctionner afin de l'aider à prendre conscience de son potentiel.

Le nombre de séances de coaching et la durée dans le temps varie en fonction  de « la problématique » que le coach rencontre.

La séance de bouclage servira à vérifier si l'étudiant a atteint son objectif et à définir les actions qu’il devra poursuivre pour s’assurer que cet acquis demeure stable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

coaching scolaire Belgique, coaching scolaire Brabant Wallon, coaching étudiant, coaching études supérieures, coach études, coach orientation, coach méthodologie de travail, coaching pédagogique, coaching scolaire secondaire, coaching étudiants, coach université, Belgique