Orientation par le test des bio-types

 S’orienter à partir de soi

"Deviens ce que tu es. Fais ce que toi seul peux faire"

                                                                          Friedrich Nietzsche

Ce test permet

  • d'identifier et de comprendre nos motivations profondes, nos besoins
  • d'identifier nos motivations superficielles qui sont souvent source de stress

Les neurosciences cognitives et comportementales (modèle NCC) nous apportent un éclairage nouveau sur les deux constituants de la personnalité de l’individu sources de motivations de natures différentes.

En effet, l’approche scientifique de Jacques Fradin distingue :

  • Nos moteurs d’actions intrinsèques et durables, notre personnalité primaire, notre tempérament, nos facteurs de motivation qui correspondent à notre manière de voir le monde, ce qui nous pousse à agir, indépendamment du résultat, sans reconnaissance et même en cas d’échec. Source d’énergie inépuisable, d’aisance et de persévérance dans l’action. C’est notre nature profonde, ce qui nous motive au plus haut au point, nous permet de nous ressourcer et de regonfler nos batteries. « Elles sont persévérantes et indestructibles ». (Jacques Fradin – Manager selon les personnalités) Par persévérante, il entend par là quelles sont

bateau-a-voile-arc-en-ciel.png                           

  • Nos moteurs d’actions appris et plus fragile, notre personnalité secondaire, notre caractère, nos facteurs de démotivation, nos freins.  Ceux-là sont peu durables c’est-à-dire qu’on aime les faire tant qu’on obtient des résultats positifs ou de la reconnaissance. Agir nécessite un effort émotionnel important, qui risque de se tarir face aux difficultés ou par crainte de l’échec. Elles sont réversibles.

                         

ramer.png