Neuropédagogie difficultés scolaires

Apprendre autrement, avec plaisir et efficacité

La méthode Montessori n'est pas réservée aux écoles alternatives. C'est une approche scientifique de l'apprentissage qui respecte le fonctionnement naturel du cerveau de l'enfant. Combinée aux découvertes des neurosciences, elle permet à chaque enfant de développer ses compétences à son rythme, par l'expérimentation et la manipulation.

Mon expertise et mes outils

Je suis certifiée en méthode Maria Montessori et j'ai créé un espace dédié à l'apprentissage avec tout le matériel Montessori nécessaire. Ma salle est également équipée d'un espace de ludopédagogie où l'enfant peut apprendre par le jeu, explorer, manipuler et construire ses savoirs de manière concrète.

Cet environnement préparé permet à votre enfant de découvrir les mathématiques, la lecture, l'écriture, la géographie ou les sciences avec ses mains et tous ses sens, pas seulement avec des cahiers et des stylos.

Pour qui est cette approche ?

Les enfants en difficulté scolaire : qui ont besoin de voir, toucher et manipuler pour comprendre plutôt que d'écouter passivement.

Les enfants à haut potentiel : qui s'ennuient dans le système classique et ont besoin de défis à leur mesure et d'autonomie dans leurs apprentissages.

Les enfants Dys : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, qui bénéficient d'approches multi-sensorielles adaptées à leur fonctionnement.

Les enfants qui ont perdu confiance : qui associent l'apprentissage à l'échec et ont besoin de retrouver le plaisir d'apprendre.

Tous les enfants curieux : qui veulent comprendre plutôt que réciter, expérimenter plutôt que subir.

Ce que nous allons faire ensemble

Comprendre son profil d'apprentissage : identifier comment votre enfant apprend le mieux, quels sont ses canaux sensoriels privilégiés, son rythme naturel.

Manipuler pour comprendre : utiliser le matériel Montessori adapté aux besoins spécifiques de votre enfant, rendre les concepts abstraits concrets et accessibles.

Apprendre par le jeu : transformer les apprentissages en moments de plaisir et de découverte grâce à la ludopédagogie.

Développer l'autonomie : encourager votre enfant à devenir acteur de ses apprentissages, à faire des choix, à persévérer face aux défis.

Restaurer la confiance : remplacer le sentiment d'échec par la fierté de la réussite, même sur de petites étapes.

Accompagner les parents : vous donner des clés pour prolonger cette approche à la maison et soutenir votre enfant dans sa scolarité.

L'approche neuroscientifique

Je m'appuie sur les découvertes récentes en neurosciences cognitives pour adapter les apprentissages au fonctionnement du cerveau. Cela signifie respecter les périodes sensibles, favoriser la répétition espacée, stimuler la motivation intrinsèque, et permettre à l'enfant d'apprendre par essai-erreur sans jugement.

Résultats observés

Les enfants retrouvent rapidement le plaisir d'apprendre. Ils comprennent enfin des notions qui leur semblaient inaccessibles. Leur confiance grandit à chaque petite victoire. Ils développent leur autonomie et leur capacité de concentration. Les devoirs à la maison deviennent moins conflictuels car l'enfant a construit de vraies bases solides.

Un espace pensé pour votre enfant

Ma salle est un lieu sécurisant où l'erreur est permise, où chacun avance à son rythme, où le matériel est accessible et invite à la découverte. C'est un espace sans compétition, sans jugement, où seul compte le progrès personnel de l'enfant.

Montessori

"Je n'aurai jamais cru cela possible: mon fils chantonne dans sa chambre en faisant un devoir de mathématique. La joie et la confiance ont remplacé les crises" - Maman d'un enfant de 10 ans

La neuropédagogie au service des difficultés scolaires

La neuropédagogie est un outil innovant pour aider les élèves en situation d'échec scolaire. La neuropédagogie aide l'apprenant à recruter son cerveau préfrontal qui est la solution aux difficultés scolaires.

Stimuler le cerveau préfrontal de l'enfant dans l'apprentissage

Développer son intelligence émotionnelle, utiliser son cerveau préfrontal, la gestion des modes mentaux, GMM, stimuler le cerveau préfrontal de l'enfant, préfrontal, préfrontality

TDAH, Hyperactivité ?

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Plate forme scolaire: E-learning

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