Article 1 - Formation professionnelle
Le coach a reçu une ou des formations certifiantes et est apte à exercer le métier de coach. Il s'engage à renouveler sa formation et son développement personnel tout au long de l'exercice de sa profession.
Article 2 - Confidentialité
Sauf autorisation expresse du coaché ou exigence contraire à la loi (maltraitance, santé mentale, harcèlement, la personne se met elle-même en danger), le coach s'astreint au secret professionnel et respecte la confidentialité des propos de son client.
Article 3 - Respect des personnes
Le coach s'interdit tout abus d'influence.
Article 4 - Obligation de moyens
Le coach a une obligation de moyens plus que de résultats. Il s'engage à mettre toutes ses compétences et ressources au service du développement de son client.
Article 5 - Respect de ses limites et refus de prise en charge
Le coach est conscient de son niveau de compétence et de ses limites. Il ne les surévalue pas et s'abstient d'intervenir dans un domaine pour lequel il n'est pas qualifié.
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres au demandeur ou à lui-même. Il peut, dans ce cas, orienter le demander vers un confrère ou vers un autre professionnel.
Article 6 - Supervision
Le coach est supervisé par un coach senior reconnu et s'engage à recourir à son conseil chaque fois que la situation l'exige.